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Le profil Herrmann et son utilisation à CFR

Qui est Ned Herrmann ?

William E. Herrmann, dit « Ned » (1922-1999), est un américain, diplômé de l’Université Cornell en physique et musique. Ancien directeur de la formation de la General Electric (GE) dans les années 1970, II est connu pour avoir réalisé des recherches sur les modes de pensées et les préférences de comportements. Ses recherches ont notamment abouti à la modélisation de nos modes de fonctionnement, aussi appelé HBDI® (Human Brain Dominance Index). Par exemple, il a démontré que nous « sélectionnons » les informations qui déclenchent nos actions en fonction de nos « préférences cérébrales ». En somme : Pourquoi une même formation est assimilée différemment selon les personnes ?

C’est quoi le profil Herrmann ou HBDI® ?

Le modèle Herrmann comme outil de support à la réflexion. Il s’appuie sur les découvertes du neurobiologiste Roger Sperry (prix Nobel de physiologie et médecine en 1981), qui a notamment mis en évidence la connexion entre notre « hémisphère droit » et notre « hémisphère gauche », qui ont-elles-mêmes des fonctionnements propres à chacune. Le modèle Herrmann (1987) apporte des dimensions supplémentaires dans nos modes de fonctionnement : les « 4 quadrants ». Ces « 4 quadrants » synthétisent les grandes familles de schémas de pensée. Il s’agit de notre mode préférentiel de traitement de l’information : Quel(s) détails d’une pièce seront repérés en 1er ? Pourquoi se souvient-on plus facilement des dates, que des noms de personnes ?Pourquoi je préfère travailler en musique ? Pourquoi je préfère travailler seul(e) ?  

En quelques mots, les styles de pensée sont de 4 ordres :

A partir duquel sont définies des préférences :


Individuelles    

 De binôme    

D'équipe

Pourquoi l’utilise t-on ?

Nous utilisons le profil HBDI principalement pour enrichir les relations humaines d’une dimension complémentaire : la compréhension de notre « câblage cérébral ». Comprendre soi, c’est comprendre l’autre, et par les préférences nous saisissons facilement pourquoi nous ne nous comprenons pas, pourquoi nous agissons différemment, pourquoi nous avons des représentations du monde si différentes. De façon personnelle, notre profil nous permet alors de comprendre nos choix professionnels, notre manière de travailler, d’apprendre, de nous exprimer, de résoudre des problèmes…aidant ainsi sur des choix d’évolution professionnelle et personnelle. La matrice est aussi exploitée dans la gestion du temps, la conduite de réunion, la définition et gestion d’une stratégie d’établissement, dans la conduite du changement, la formation de formateurs…et bien d’autres encore.

Dans un environnement d’enseignement, elle est utilisée pour comprendre :

Des styles pédagogiques     

Des  façons d’apprendre

Des résistances            

Des forces

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