03 80 28 01 68

Comment financer ma formation ?

Ci-dessous nous vous avons répertorié les différentes aides financières qui existent selon votre statut : salarié, demandeur d'emploi, indépendant... et l'activité de votre entreprise.

Nos conseillers commerciaux sont à votre disposition pour vous accompagner, pour toutes questions n'hésitez pas à nous contacter au 03.80.28.01.68 ou à contact@formation-cfr.fr

Financer ma formation grâce à mon CPF

MonCompteFormation | Kit de communication - Ministère du Travail, de  l'Emploi et de l'Insertion

Le Compte Personnel de Formation permet à tous les actifs à partir de 16 ans (15 ans avec dérogation pour les apprentis) d’acquérir des droits à la formation depuis leur entrée dans la vie active jusqu'à leur retraite (les retraités qui s’engagent dans le bénévolat ou le volontariat continuent toutefois d’en bénéficier...).

Il a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) en 2015 et reprend les droits acquis sur ce dernier. Le CPF appartient à l'individu et lui permet d’acquérir des droits à la formation à hauteur de 500€ par an (plafond à 5000 €). Il peut utiliser ses droits tout au long de sa vie professionnelle, quelque soit son statut (salarié, demandeur d'emploi, indépendant ...).

Vous pouvez suivre vos heures de formation disponibles au titre du CPF depuis le portail en ligne moncompteformation.gouv.fr. Consultez notre tuto CPF​ (avec l'exemple : je choisis de faire un bilan de compétences), pour savoir comment s'effectue le parcours d'achat.

Financer ma formation avec le Plan de Développement des compétences

Plan de développement des compétences pour accompagner les mutations

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation depuis le 1er janvier 2019. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de l'employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation (CPF).

Chaque employeur, quels que soient le nombre de leurs salariés, la nature de leur activité ou leur statut juridique (entreprise individuelle ou société) participe au financement des actions de formation continue des salariés et des demandeurs d'emploi.

Au-delà de cette obligation, l’entreprise a vocation à financer en premier lieu les formations obligatoires au regard de son activité, les formations qui sont essentielles à ses salariés pour occuper leurs postes et celles qu’elle initie selon ses différents projets, notamment afin de développer les compétences de ses salariés.

CFR est à vos côtés aux moments clés pour vous et pour votre entreprise : à l'issue des entretiens annuels, pour votre rencontre avec les IRP, pour les réponses opérationnelles aux managers, nous sommes là pour vous accompagner, alors n'hésitez pas à nous solliciter.

Financer ma formation par l'OPCO

Les OPCO remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA) depuis le 1er avril 2019. Leurs principales missions sont :

-la prise en charge des actions du plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés

-le financement des contrats en alternance

-et un service de proximité pour les TPE et PME permettant d’améliorer l’information et l’accès de leurs salariés à la formation professionnelle.

Chaque OPCO détermine ses procédures et ses propres critères de financement. Prenez le temps de contacter un conseiller de votre OPCO qui vous accompagnera sur la mise en place des formations et sur les conditions de remboursement. Le dossier est généralement constitué :

  • du formulaire de demande de prise en charge de votre OPCO
  • du devis
  • du programme de la formation

Pour connaitre votre OPCO rendez vous sur le site de France compétences.

Ci-dessous la liste des 11 OPCO :

OPCO

Financer ma formation à l'aide du FNE Formation

Le fonds National pour l’emploi aussi appelé FNE-Formation a été mis en place à la suite de la crise sanitaire. Initialement ce dispositif visait à financer la montée en compétences des salariés en activité partielle, mais désormais les entreprises en mutation économique ou en reprise d’activités sont également éligibles au dispositif.

Comment utiliser son FNE-formation en 2022 ? - EQUIPAGE Business Team  Learning

Les actions de formation doivent permettre au salarié de développer ses compétences et renforcer son employabilité, quel que soit le domaine concerné. Les actions d’adaptation au poste de travail peuvent également être prises en compte.

Pour faire votre demande de prise en charge vous devez échanger avec un conseiller formation de votre OPCO de référence. (voir ci-dessus la liste des OPCO).

 La prise en charge varie en fonction de la taille de l’entreprise, de sa situation (AP, APLD, difficulté, mutation et/ou reprise d'activité) et du régime d’encadrement des aides choisi. L’ensemble des coûts de ces parcours de formation est pris en charge : coûts de positionnement/évaluation pré-formative, les coûts pédagogiques, l’évaluation, les frais annexes et éventuellement les coûts de certification.

Site de référence mis à jour par la DGEFP le 14 février 2022.